Qui est Sappho ?
Sappho (en grec ancien Σαπφώ / Sapphṓ) est une poétesse grecque de l’Antiquité qui a vécu aux VIIe et VIe siècles avant J.C., à Mytilène sur l’île de Lesbos. Très célèbre durant l’Antiquité, son œuvre poétique ne subsiste plus qu’à l’état de fragments (papyrus d’Oxyrhynque no 7, notamment). Sa célébrité provient de son excellence poétique, qui en fait un modèle admiré jusqu’à aujourd’hui, et du fait qu’on l’a considérée pendant longtemps comme « la première voix de femme » mais aussi de ce qu’elle a exprimé dans ses écrits son attirance pour d’autres femmes. [source : wikipédia]
Outre sa poésie, Sappho est partout : dans les textes philosophiques, dans la littérature, dans l’Art, dans les références sociétales contemporaines…
Partout, et pourtant nulle part ! Il est en effet difficile de donner beaucoup de détails sur la vie de Sappho car outre les outrages du temps, de nombreux hommes ont œuvré pour détruire ses écrits.
Dans cette biographie thématique, Sappho embrasse tour à tour la vie d’une philosophe respectée et aussi célèbre que Socrate, d’une muse, d’une poétesse, d’une écrivaine, d’une lesbienne, d’une inconditionnelle féministe…
~ incipit ~
Comment une femme du VIIe siècle avant JC peut-elle nous parler de féminisme aujourd’hui ?
Sappho est avant tout, le reflet de la Femme en général, et à plus juste raison, de chaque Femme en particulier.
A travers le prisme de ces neuf vies, Laure de Chantal redonne sa place à Sappho et interroge sur la place de cette femme et, de façon inhérente, à celle des femmes dans nos sociétés, de l’Antiquité grecque à nos jours.
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2234094574
308 pages
Éditeur : Stock (29/03/2023)
Laisser un commentaire