LYNCH, Paul. La neige noire

Irlande 1945. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retourne s’installer dans le comté du Donegal avec sa femme Eskra et son fils Billy. Barnabas a acheté une ferme qu’il s’évertue à rendre productive. Un soir pourtant, un terrible incendie ravage la propriété et décime son bétail ainsi que son employé Matthew qui s’est lancé au secours des pauvres bêtes. Incendie accidentel ou criminel ?

Le problème avec vous tous, c’est que vous accordez trop de place aux souvenirs. Vous vivez uniquement dans le passé. C’est la règle, par ici. Vous vivez en compagnie de fantômes, en vous apitoyant sur votre sort. Le regard constamment tourné en arrière. Incapables d’envisager l’avenir, de faire progresser ce pays.

Mal accepté par les autochtones qui lui reproche d’avoir tué l’un des leurs et qui n’aiment pas bien les aventuriers du rêve américain, Barnabas se retrouve tiraillé entre son désir de demeurer sur la terre ancestrale et l’hostilité sourde des habitants à laquelle s’ajoute bientôt les reproches de son épouse qui n’est pas prête à tout sacrifier à l’obstination de Barnabas.

 ~ incipit ~
Quand Matthew Peoples remarque quelque chose, le soir approche déjà.

Un roman dense, étouffant, où l’on sent la terre et la tourbe. Une ambiance pesante, où la rancœur et la paranoïa noircissent les cœurs autant que les âmes. Paul Lynch nous offre un roman noir, percutant, où le drame s’installe de façon progressive et sournoise. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent.



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Black Snow
Traduit de l’anglais par : Marina Boraso

ISBN : 978-2253071358
312 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (08/11/2017)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑