MANCHETTE, Ludovic et NIEMIEC, Christian. Alabama 1963

Dans la petite ville de Birmingham, en Alabama, des petites filles disparaissent…
Des petites filles noires.
Ce qui n’émeut pas plus que ça la Police locale. On est en 1963 et la ségrégation est encore bien vivace dans cet État.

Les parents de l’une des victimes font appel à Bud Larkin, ancien flic désormais détective privé, pour les aider à retrouver leur fille. Raciste, alcoolique, Larkin ne réagit pas beaucoup non plus jusqu’à ce qu’Adela Cobb, une mère de famille et veuve noire, vienne faire le ménage autant dans son appartement insalubre que dans sa vie tout aussi délabrée…

 ~ incipit ~
La chaleur écrasante semblait avoir endormi la clairière : ses hautes herbes jaunies, son immense chêne perdu au beau milieu, les corbeaux perchés là-haut, et la petite fille couchée en bas, quelques mètres plus loin.

Véritable phénomène littéraire, ce roman écrit à quatre mains nous plonge au cœur des sixties et de ces bouleversements, entre les manifestations pour les droits des noirs, l’assassinat de Kennedy et le célèbre discours de Martin Luther King. On y côtoie des personnages attachants, d’une rare intensité et que l’on a peine à quitter. Le duo Larkin/Cobb fonctionne à merveille, l’ambiance est remarquablement retranscrite et le sujet, grave, traité avec pudeur et beaucoup d’humanité. Une petite bouchée d’été pour passer un bon moment de lecture !

Petite question aux lecteurs les plus assidus : Saurez-vous retrouver à qui la cousine Minnie fait référence ? (indice : c’est un roman dont on vous a déjà parlé et que vous retrouverez en cliquant sur le lien !)



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2266314749
352 pages
Éditeur : Pocket (07/10/2021)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑