Un incipit qui donne le ton : Botchan est un jeune homme droit, impulsif, qui dit les choses telles qu’il les pense et sans remords.
Peu apprécié par sa famille, mais adoré par sa bonne Kiyo, il accepte un poste d’enseignant en mathématiques dans un établissement rural sur l’île Shikoku. Vite rebaptisé « Chemise rouge », « Courge verte » ou encore « le Blaireau », ses collègues accueillent plutôt froidement ce « fils de Tokyo » fier de ses origines, qui subit vite le chahut de ses élèves ou la malveillance de certains collègues sans se démonter. Car, si l’on commet des erreurs, autant apprendre à en subir les conséquences !
~ incipit ~ Pour tout héritage, j’ai reçu une nature impulsive et risque-tout qui me vaut depuis ma petite enfance de perpétuelles mésaventures.
Un classique de la littérature japonaise qui offre une galerie de portraits hauts en couleur, le tout raconté dans une langue moderne et savoureuse par un anti-héros qui fait désormais partie du patrimoine culturel du Pays du soleil levant.
Informations sur l’œuvre
Titre original : 坊っちゃん
Traduit du japonais par : Hélène Morita
ISBN : 978-2268074375
252 pages
Éditeur : Motifs (07/02/2013)
Laisser un commentaire