Que sait-on des femmes durant la guerre de Troie ?
Certes, l’enlèvement de la belle Hélène a déclenché les hostilités entre Grecs et Troyens mais que deviennent les autres ? Et surtout les vaincues ?
Pour la première fois, l’auteur (re)donne la parole à ces femmes. Ici la guerre de Troie est vue par Briséis, jeune épouse de Mynès, roi de Lyrnessos dont le mari et les frères sont massacrés par Achille lors du pillage de la ville, alliée de Troie. Trophée de guerre, elle devient alors l’esclave de leur bourreau.
Classiquement représenté comme amoureux, le couple Achille – Briséis se vit de l’intérieur, à travers Briséis, une femme, une ex-reine devenue esclave.
Avec Briséis, la guerre avance au rythme du quotidien des femmes esclaves où leur vie fluctue au gré des hommes : échangées, violentées, battues, abandonnées, sacrifiées, tuées… et parfois aimées.
~ incipit ~ Le grand Achille.
Enfin on entend la voix des femmes ! Pas celles des sirènes ou des monstres mythologiques, mais celle des femmes prisonnières des héros antiques, auréolés et glorifiés.
Quand l’Illiade vante ses héros, Pat Barker montre leur part d’ombre.
Quand Homère ou Ovide parlent d’histoires d’amour entre maîtres et esclaves, Pat Barker s’interroge : amour partagé et réciproque ou simple fantasme masculin ?
Avec cette nouvelle place donnée aux femmes, une nouvelle histoire commence !
Informations sur l’œuvre
Titre original : The Silence of The Girls
Traduit de l’anglais par : Laurent Bury
ISBN : 978-2290257241
448 pages
Éditeur : J’AI LU (19/01/2022)
Laisser un commentaire