1915, les îles Scilly au sud de l’Angleterre. Alfie fait l’école buissonnière pour suivre son père à la pêche. Mais ce jour-là, rien ne mord, ce qui les pousse à tenter une ultime chance vers une île éloignée. Intrigués par une plainte qui semble bien humaine, le jeune garçon y découvre une jeune fille mourante. Totalement muette, qui est-elle ? Une sirène ? Une espionne allemande ?
Les mois passent, elle recouvre ses forces mais ni sa voix ni sa mémoire ne reviennent. De nombreux mois s’écouleront, avant qu’elle ne retrouve sa voix et qu’elle reprenne le fil du récit.
Et bien entendu : un roman « où l’on pêche », parce que ces îles vivent au rythme des sorties en mer et que ses pêcheurs s’y révèlent capables du meilleur comme du pire.
~ incipit ~ C'étaient des maquereaux qu'ils étaient allés pêcher, ce jour-là, parce que c'était vendredi.
Dans ce roman fondé sur un fait historique, le naufrage du Lusitania, coulé par une torpille tirée d’un sous-marin allemand, l’art d’écrire de Michael Morpurgo, se déploie avec merveille. Des personnages vaillants et complexes, l’amour de la mer, des images prenantes comme un piano dérivant sur l’océan sur lequel est juchée une petite fille, la vie quotidienne en temps de guerre et le refus de tout machiavélisme. Un roman pour tous ceux qui ont franchi une douzaine d’années et qui aiment les belles histoires.
Informations sur l’œuvre
Titre original : Listen to the Moon (2014)
Adapté de l’anglais par : Diane MÉNARD
ISBN : 978-2075109017
400 pages
Éditeur : Gallimard jeunesse – Folio Junior (16/08/2018)
Récompense
2016 : Prix Sorcières catégorie Roman
Adaptation
Lucy Lost est actuellement en cours d’adaptation en mini série animée produite par Marc du Pontavice avec un scénario de Helen Blakeman pour le studio d’animation Xilam.
Laisser un commentaire