Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire de 175 lettres écrit par Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782 dont le sous-titre est Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres. Œuvre libertine, elle a choquée ses contemporains mais n’a toutefois été censurée qu’en 1823, sous la Restauration.
Le comte de Gercourt vient de rompre avec la marquise de Merteuil et elle apprend qu’il s’intéresse déjà à la belle et candide Cécile Volanges.
Blessée, la marquise souhaite se venger.
Pour cela, elle demande à son ami et ancien amant, le vicomte de Valmont, de séduire et corrompre la pure Cécile Volanges, en bon libertin qu’il est.
Sur ce, Valmont rencontre la vertueuse Madame de Tourvel qui alimente ses fantasmes.
La correspondance des deux monstres dépeint leur complicité et alliance pour jouir de la destruction de leurs victimes.
Ce duo machiavélique, rusé et charmant édifie ce sensationnel chef-d’œuvre romanesque.
~ incipit ~ Tu vois, ma bonne amie, que je te tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps ; il m’en restera toujours pour toi.
Plus de 200 ans après sa sortie, ce roman fait toujours débat. N’est-ce pas la définition d’un chef-d’œuvre ?
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2266289177
576 pages
Éditeur : Pocket (21/11/2018)
Adaptation
1988 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears adapté du roman. Il remporta trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d’adaptation pour Christopher Hampton.
Laisser un commentaire