Par le plus grand des hasards, le fameux Hercule Poirot se retrouve dans l’Orient-Express pour rejoindre Londres. Exceptionnellement bondé en cette période de l’année, le train est arrêté sur les voies par une tempête de neige en Turquie.
Au matin de la première nuit d’arrêt, le corps d’un passager, Samuel Ratchett est découvert portant les traces de plusieurs coups de couteau.
Très vite, on apprend que Ratchett n’est autre que Cassetti, le kidnappeur et tueur de la petite Daisy Armstrong, faits survenus des années plus tôt aux États-Unis.
A la demande du Directeur de la Compagnie des wagons-lits, Hercule Poirot est chargé de l’enquête.
~ incipit ~ A cinq heures du matin, en gare d'Alep, stationnait le train désigné sous le nom pompeux de "Taurus-Express".
Savamment orchestré, ce roman dévoile une dimension nouvelle de l’imbu détective belge : quand la victime est détestable et a commis l’impensable, quelle main punir ?
Un grand classique qui, selon moi, manque toutefois d’un peu d’explications dans la réalisation du méfait. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Informations sur l’œuvre
Titre original : Murder on the Orient Express
Traduit de l’anglais par : Jean-Marc Mendel
ISBN : 978-2702436332
240 pages
Éditeur : Le Masque (16/11/2011)
Adaptations
2017 : Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express), film américain réalisé par Kenneth Branagh, également interprète du rôle d’Hercule Poirot.
1974 : Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express), film britannique réalisé par Sidney Lumet, avec Albert Finney dans le rôle d’Hercule Poirot.
Laisser un commentaire