TSUJIMURA, Mizuki. Le château solitaire dans le miroir

Kokoro a fait sa rentrée en 6e il y a quelques semaines, seulement, depuis quelques jours, elle ne peut plus aller au collège : des maux de ventre la clouent chez elle. Dépassés, ses parents tentent de trouver une alternative avec un institut pour élèves déscolarisés. Mais rien n’y fait, Kokoro ne parvient pas à s’y rendre.

Alors que tout semble mener Kokoro à une vie de recluse, le miroir de sa chambre se met à scintiller. Prudente, elle s’en approche, le touche, le traverse et se retrouve dans le jardin d’un château où l’attend une petite fille avec un masque de loup. Effrayée, Kokoro s’enfuit via le miroir. Mais plusieurs jours plus tard, attirée par la lueur quotidienne du miroir, Kokoro se décide à y retourner et à découvrir ce qu’est ce château et qui sont les six autres conviés avec elle.

La règle du château est simple : de 9h à 17h (heure du Japon) et jusqu’au 30 mars, le sept invités peuvent y venir quand ils veulent pour faire ce qu’ils veulent… ou chercher la clé ouvrant la Chambre des souhaits et donnant droit à celui qui la détient de faire un vœu. Mais gare à ne pas rester après la fermeture du château, sinon le loup les dévorera !

Mis à part Rion qui est en pensionnat à Hawaii, les autres habitent au Japon et sont déscolarisés pour différentes raisons. Peu à peu, Kokoro, Aki, Fūka, Rion, Subaru, Masamune et Ureshino apprennent à se connaître, à s’apprécier, à se soutenir…

L’un d’entre eux prononcera-t-il son vœu au risque d’oublier les mois passés ensemble au château ? Et d’ailleurs quel serait ce vœu ?

 ~ incipit ~
Je fais souvent ce rêve : une nouvelle arrive dans la classe.
Une fille vraiment bien, parfaite à tout point de vue. Tout ce qu'elle fait, elle le fait bien.

Sous de faux airs de roman fantastique, ce livre traite de sujets encore peu souvent évoqués : la déscolarisation et la phobie scolaire des collégiens (moins connues que celles des lycéens). Victimes d’abandon, de violence, de moqueries, de harcèlement, dans le cadre scolaire ou familial, de nombreux jeunes mettent leurs études de côté, s’isolent, se murent dans le silence et se cloîtrent dans leur chambre, certes à l’abri des autres mais coupés du monde.

S’il nous semble passer de l’autre côté du miroir avec Alice ou rencontrer les héros des contes de Perrault, c’est pour mieux comprendre les craintes de ces jeunes et tenter de trouver une issue à leurs souffrances. Amitié, empathie, sacrifice et valeurs humaines sont les maîtres mots de ce merveilleux page-turner !



Informations sur l’œuvre

Titre original : かがみの孤城, Kagami no kojō
Traduit du japonais par : Jean-Louis de La Couronne

ISBN : 978-2408016395
528 pages
Éditeur : Milan (05/10/2022)


Récompense

2018 : Grand prix des libraires du Japon


Adaptation

2023 : Le château solitaire dans le miroir est un film d’animation sorti le 6 septembre 2023 en France (sorti en 2022 au Japon).


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑