Boris vient de terminer le scénario des Servitudes silencieuses et rêve de le voir sur les écrans. C’est un film d’auteur, puissant et novateur, retraçant de manière intense et condensée l’amour de deux écorchés, Ariel et Marianne. Il a une très bonne idée de comment sera son film : en noir et blanc avec Louis Garrel dans le rôle d’Ariel et Mélanie Thierry dans celui de Marianne.
Quelle joie lorsque le producteur Jean Chabroz valide son scénario et lui annonce qu’ils vont collaborer sur ce projet !
Au même moment, Boris rencontre Aurélie, une belle et jeune professeur de cinéma avec laquelle il partage vite son projet et qui le soutient dans sa démarche créative.
Mais lorsque le financeur oriente le projet dans une toute autre direction, Boris prend l’eau et s’enfonce dans les mensonges, ne parvenant pas à reconnaître la vérité en face.
~ incipit ~
Mercredi 14 septembre
La dernière fois que j’ai tenu un journal, c’était au lycée, à la suite de ma rupture avec Delphine Richard (de sa rupture avec moi, si l’on veut être rigoureux). Un journal essentiellement composé de lamentations, d’aphorismes abscons et d’extraits de chansons des Smiths (Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me). Pour évacuer un trop-plein de négatif, le digérer, l’extérioriser, voire y survivre. Trente ans plus tard, j’entame un journal pour les raisons exactement inverses : canaliser un trop-plein de positif.
Dans ce journal, Boris passe de l’euphorie des débuts aux atermoiements propres à la création puis à ceux des désillusions. Au fil des jours, le projet de Boris lui échappe. C’est jubilatoire de voir comment Boris parvient à justifier les modifications exigées et à s’auto-convaincre (preuves cinématographiques à l’appui) de leur bien-fondé. Tel Faust, Boris semble prêt à tout pour réussir, quitte à tout perdre !
Le texte est jalonné de références cinématographiques qui séduiront les passionnés du 7ème art. Profitez de sa sortie en poche, pour le glisser sous le sapin !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2073084774
208 pages
Éditeur : FOLIO (03/10/2024)
Laisser un commentaire