VILBERT, Léonie. Les enquêtes de Renoir et Monet, tome 1 : Nature morte

Léonce Ducasse, terne notable de la Sarthe, a convié quelques amis et partenaires professionnels pour Noël dans son château de Paty. Afin de les surprendre, il s’est fait recommander deux jeunes étudiants des Beaux-Arts qui devront réaliser les portraits des invités. C’est ainsi qu’un certain Claude Monet et son compère Auguste Renoir se trouvent bientôt mêlés à un double meurtre des plus étranges…

« Ce qui est intéressant, quand on observe de l’extérieur la naissance dun dessin, c’est la certitude qu’une forme identifiable va bientôt apparaître alors que devant les premières courbes désordonnées, on ignore encore ce dont il s’agira…« 

Bloqués par la neige, les convives du Château de Paty comprennent vite que le meurtrier se trouve parmi eux ; tous pourraient avoir un mobile, mais ces deux jeunes peintres ne feraient-ils pas des coupables tout désignés ? Afin de déjouer le complot qui vise à les engloutir, les deux compères n’auront d’autre choix que de mener l’enquête eux-mêmes afin de démasquer le coupable.


~ incipit ~

- Le chêne des pendus ?
- On l'appelle aussi "chêne du diable" ou "chêne des justices". Rien de bien joyeux, Charles, et c'est la cause de cette angoisse qui ne me quitte plus.



Un cosy mystery à la française ! Le récit est efficace et dresse un portrait original et crédible des deux peintres, dont la technique artistique sert de prétexte à la création de leur personnalité d’enquêteur : la résolution d’une énigme n’est-elle pas, après tout, comme la réalisation d’une œuvre d’art, avec ses zones d’ombre et ce que la lumière révèle ? Un roman attachant !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2290405680
224 pages
Éditeur : J’AI LU (02/10/2024)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑