Peter et Ivan Koubek viennent de perdre leur père. Dix ans et un monde entier les séparent : Peter est un avocat renommé de Dublin, un peu condescendant en surface mais tiraillé à l’intérieur ; Ivan, lui, est très peu à l’aise en société, mais remarquablement doué pour les échecs. Lors d’un tournoi dans le comté de Leitrim, dans l’ouest de l’Irlande, il rencontre Margaret, une femme merveilleuse de quatorze ans son aînée. Coup de foudre immédiat pour ces deux écorchés de la vie qui savent que leur relation sera jugée et commentée. Doivent-ils pour autant y renoncer ?
Alors que les deux frères appréhendent chacun à leur manière l’épreuve du deuil, le rapprochement semble impossible : lorsque Peter dénigre maladroitement la nouvelle relation d’Ivan, ce dernier se fâche et bloque son numéro sur son téléphone.
– Je n’ai pas toujours été là pour toi. Et je voulais dire que je le regrette. Je n’ai pas tenu compte de tes sentiments. Ou alors, c’est comme si ça m’ennuyait que tu aies des sentiments. Parce que je te voulais plus fort que ça.
Alternant les récits de Peter, Ivan et Margaret, ce livre nous invite à plonger aux tréfonds de l’âme humaine, ses failles, ses rancœurs et ses espoirs. Une réussite !
~ incipit ~
Terrible pour le jeune homme. Ce costume à l'enterrement.

Coup de cœur absolu pour le dernier roman de cette autrice irlandaise acclamée par les critiques autant que les lecteurs ! Son style profond et introspectif peut dérouter au début, mais laissez-vous donc emporter par le flot de la pensée des personnages : vous en ressortirez envoûté et profondément ému !

Informations sur l’œuvre
Titre original : Intermezzo
Traduit de l’anglais (Irlande) par : Laetitia Devaux
ISBN : 978-2073074621
464 pages
Éditeur : Gallimard (24/09/2024)
Laisser un commentaire