SALINGER, Jerome David. L’attrape-cœurs

Holden Caufield, 16 ans, est renvoyé de la pension où il ne fait pas grand-chose. Aussi désœuvré que désabusé, il traîne dans les rues de New York au lieu de rentrer chez lui. Il raconte son histoire : la douleur qui a suivi la mort de son frère, ses difficultés d’adaptation et la grande tendresse qu’il voue à sa petite sœur.

 ~ incipit ~
Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout.

Roman sur l’adolescence culte depuis sa sortie dans les années 1950. Naissance du antihéros à la recherche de ses raisons de vivre.



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Catcher in the Rye
Traduit de l’américain par : Annie Saumont

ISBN : 978-2266125352
256 pages
Éditeur : POCKET (24/05/2002)


Clin d’œil

Holden nous fait penser à Antoine Doinel, le héros du film Les quatre cents coups de François Truffaut. Sorti en 1959, ce film raconte l’enfance difficile d’Antoine, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d’être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants. Quatre autres films complètent la saga Antoine Doinel, toujours interprété par Jean-Pierre Léaud. Premier film du jeune réalisateur, il révèle celui-ci au grand public et devient un film emblématique de l’essor de la Nouvelle Vague.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑