ABE, Yarô. La cantine de minuit

Une petite gargote au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, à Tokyo. Ouverte à partir de minuit, elle ne propose que quelques plats à la carte, mais le patron, un homme discret et observateur, vous cuisinera ce qui vous fait plaisir, tant qu’il a les ingrédients.

Au fil des heures et des jours, des habitués ou nouveaux venus se croisent, discutent, échangent, se retrouvent, en apprennent tout autant sur les autres que sur eux-mêmes. La clientèle est bigarrée, éclectique : travestis, policiers, acteurs sur le retour, yakuzas… Et le patron, ou « Master », lui aussi écorché par la vie, comme en témoignent ses mystérieuses cicatrices et ses silences qui en disent long, couve ses clients de sa bienveillance et avec des recettes simples, maison, et tout simplement délicieuses.

 ~ incipit ~
Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube".

Un manga attachant où l’on partage des moments de vie et des recettes de cuisine. On ferme le livre (à l’envers !) en rêvant tous de s’asseoir au comptoir de cette étrange cantine et de commander un plat dans cette ambiance irréelle au cœur de la nuit.



Informations sur l’œuvre

Titre original : 深夜食堂, Shinya Shokudō
Traduit du japonais par :
Miyako Slocombe

ISBN : 978-2353480920
300 pages
Éditeur : LE LÉZARD NOIR (02/02/2017)


Récompense

2009 : Prix Shōgakukan (prix du manga Shōgakukan) dans la catégorie générale

Adaptation

2009 : Midnight Diner: Tokyo Stories, adaptation japonaise du manga par Joji Matsuoka. Deux saisons disponibles sur Netflix.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑