Voici le choix de la rédaction des Délices de livres pour ce défi du mois de février : Béatrix, grand roman de Balzac, qui offre une époustouflante galerie de portraits de femmes, toutes hors du commun.
Camille Maupin ouvre le bal. Pseudonyme de Félicité des Touches, écrivaine et musicienne, « Don Juan femelle sans dettes ni conquêtes », libre et originale, elle reçoit dans un salon qui rappelle celui de Georges Sand à Nohant (la romancière aurait inspiré ce personnage). Dans son château des Touches souffle un vent de liberté et d’originalité.
Elle y accueille Béatrix de Rochefide, femme fatale perfide ou sublime, inspirée, dit-on, de Marie d’Agoult.
Le jeune et séduisant Calyste du Guénic tombe amoureux de la première, la belle brune plus âgée que lui, avant de succomber aux charmes de la seconde, l’irrésistible blonde. Mais son éducation sentimentale est parsemée d’embûches et d’autres femmes marquent son destin : Charlotte de Kergarouët, riche héritière que la famille lui destine et qu’il repousse ou encore Sabine de Grandlieu, que Calyste épousera par raison. Mais l’étonnante Sabine est amoureuse de son mari et ne renonce à rien pour pouvoir le garder. Ce qui réserve une fin de roman riche en péripéties.
La mère irlandaise de Calyste et son austère tante ne manquent pas d’intérêt et défient les stéréotypes.
~ incipit ~ La France, et la Bretagne particulièrement, possède encore aujourd’hui quelques villes complètement en dehors du mouvement social qui donne au XIXe siècle sa physionomie.
Béatrix, c’est aussi une plongée dans l’un des plus beaux territoires de France, Guérande, le Croisic, Batz, puis dans l’effervescence de la vie parisienne. Un long et beau voyage de plus de 500 pages, où les descriptions minutieuses du départ ne doivent pas arrêter un lecteur impatient, les intrigues s’enchaînent ensuite très vite et vous combleront.
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2070371235
535 pages
Éditeur : Gallimard (21/06/1979)
Laisser un commentaire