Everly Winthrop est professeur d’histoire à l’Université d’art et de design de Savannah. Depuis la mort de Mora, sa meilleure amie, Everly vivote, se coupant peu à peu des autres, hantée par la culpabilité d’être toujours en vie.
Olivier, ancien meilleur ami d’Everly et fiancé de Mora, est le directeur du musée des rivières et des mers de Savannah. Il sollicite Everly pour organiser une exposition autour du bateau à vapeur Pulaski. Bateau à aube à vapeur surnommé le « Titanic du sud » suite à son naufrage en juin 1838, le Pulaski était au cœur de toutes les histoires que son grand-père lui racontait enfant.
Outre les objets remontés des profondeurs depuis l’épave récemment découverte par une équipe de plongeurs, Everly souhaite donner une âme à cette exposition, la rendre personnelle et la rattacher à des personnes ayant existé. Elle se lance alors sur les traces des passagers du navire et des rescapés…
En résonance aux recherches dans le passé, nous suivons le destin d’Augusta et Lilly à bord du Pulaski…
En juin 1838, la famille Longstreet monte à bord du Pulaski dont la construction a été financée par le riche et puissant homme d’affaires et chef de la famille Lamar Longstreet. Sa femme Melody, leurs 6 enfants (Charles, Eliza, Thomas…), sa sœur Augusta, sa nièce Lilly Forsyth accompagnée de sa fille Madeline, de son mari Adam et de sa nourrice Priscilla font partie du voyage…
Mais le 14 juin 1838, à 23h04, une chaudière explose suite à une erreur humaine, tuant et blessant les personnes à proximité et éventrant le bateau qui sombrera en 45 minutes. A son bord, la riche société de Savannah n’a que 4 canots à disposition, dont seuls 2 sont utilisables. Outre la vingtaine de passagers embarqués dans les canots, une poignée d’hommes et de femmes survivra 4 jours et 4 nuits flottant sur les décombres du Pulaski. Que devient la famille Longstreet ?
~ incipit ~ Je suis née dans l’eau.
Ce roman historique imprégné de l’histoire de Savannah ressuscite le faste du Sud.
Happées par leur vie, les trois protagonistes à la forte personnalité osent rêver à une seconde chance : Everly, qui a perdu le goût de vivre mais est en quête de vérité, Augusta qui ne renonce jamais et Lilly prête à tout pour se soustraire à son mari violent.
Informations sur l’œuvre
Titre original : Surviving Savannah
Traduit de l’anglais (États-Unis) par : Typhaine Ducellier
ISBN : 978-2384360970
557 pages
Éditeur : FAUBOURG MARIGNY (13/06/2023)
Laisser un commentaire