CAPOTE, Truman. De sang-froid

En 1959, Holcomb, petite ville tranquille du Kansas. Quatre membres d’une même famille sont retrouvés morts, ligotés chez eux. Qui a bien pu les tuer ? Pour quel mobile ? Les enquêteurs remontent vite la trace de deux jeunes truands et les arrêtent pour le meurtre de la famille Clutter.

Capote, tombant sur un article traitant de ce crime, décide d’enquêter et de relater cette histoire avec la plus grande précision. Pour cela, il quitte New York et part s’installer quelque temps à Holcomb afin de recueillir le maximum d’informations sur la façon dont s’est déroulé le crime. Il recueille donc le témoignage et l’avis de la population et des autorités locales, et surtout il rencontre et interroge les assassins dans leur cellule.

 ~ incipit ~
Le village de Helcomb est situé sur les hautes plaines à blé de l'ouest du Kansas, une région solitaire que les autres habitants du Kansas appellent "là-bas".

Une histoire détaillée et brillamment restituée par une plume de talent ! Capote crée ainsi un nouveau genre littéraire, le roman non-fictionnel dit true crime.

Pour information, Truman Capote fut aidé dans son enquête par son amie d’enfance, Harper Lee, géniale autrice de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.



Informations sur l’œuvre

Titre original : In Cold Blood
Traduit de l’américain par : Raymond GIRARD

ISBN : 978-2070360598
512 pages
Éditeur ‏: ‎ ‎FOLIO (28/02/1972)


Adaptation

1967 : film américain de Richard Brooks avec Robert Blake et Scott Wilson.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑