DIOME, Fatou. Le verbe libre ou le silence

Pourquoi lisons-nous ? Quelle est la raison pour laquelle nous apprécions tel ou telle auteur ou autrice ? A ces questions simples en apparence, Fatou Diome répond : leur singularité. Mais qu’en est-il de cette authenticité lorsque la plume de l’écrivain se heurte à la vision peu conciliante et cloisonnée d’un éditeur ? Un auteur peut-il (devrait-il ?) écrire sous la contrainte ? Certainement pas, crie haut et fort Fatou Diome en s’insurgeant contre tout ce qui peut entraver la liberté, seule raison d’être, d’un auteur : éditeurs aux dents longues qui ne guettent que les bonnes ventes au détriment du texte initial, personnes en apparence bien intentionnées qui vont user (et abuser) de votre notoriété ou bonne volonté…

Multipliant les images et les exemples tirés de sa vie personnelle, l’autrice d’origine sénégalaise refuse d’être bridée, dirigée ou cantonnée à chanter la belle Afrique (telle qu’elle est encore idéalisée par certains occidentaux nostalgiques), et elle invite tous les auteurs à lever la voix et à ne pas se laisser faire, car chaque voix est unique et irremplaçable.

Avant d’être un vecteur de transmission, le texte est d’abord la résonance d’une musique intérieure, avec l’acoustique unique à l’âme qui la compose. Alors, peut-on l’adapter aux desiratas d’autrui sans se trahir, sacrifier sa propre quête d’harmonie ?

Aux auteurs, donc, de protéger leur authenticité, et aux lecteurs de respecter et reconnaître le travail d’un auteur à sa juste valeur (en ne piratant pas les livres, par exemple). Car c’est bien la sincérité et l’originalité qui fait tout l’intérêt d’une œuvre pour le lecteur, et la liberté de créer est la source et le gage de l’épanouissement de tous les artistes.

 ~ incipit ~
Qui écrit les livres qui vous sont vendus ? La bride d'un éditeur ou le souffle d'un auteur ?

Avec justesse, énergie et pléthore de figures de rhétoriques pertinentes, Fatou Diome nous livre un essai remarquable et engagé, qui mettra du baume au cœur à tous les auteurs, débutants ou confirmés, ainsi qu’à tous les amoureux de la littérature, car nous sommes aussi ce que nous lisons et tolérons.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2226483874
192 pages
Éditeur : Albin Michel (30/08/2023)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑