FOUASSIER, Luc-Michel. Les pantoufles

Que faire lorsque l’on se retrouve en costume-cravate devant sa porte fermée (avec les clés à l’intérieur, bien sûr !) et… en pantoufles ? Pressé, notre narrateur se rue au bureau de poste où il essuie les regards intrigués, méfiants ou compatissants des autres clients, avant de se rendre compte qu’il n’est finalement pas si difficile de braver les convenances ou de tourner cette étourderie à son avantage…

Qui n’a jamais fait ce cauchemar épouvantable de se retrouver à l’école ou au travail en pyjama ou sans chaussures ? Avec ce point de départ comique et universel, l’auteur s’amuse à démonter nos habitudes conformistes et prend son pied (désolée, pas pu résister !) à multiplier les quiproquos, les situations embarrassantes avec un narrateur plein d’humour qui finit par faire corps avec ses pantoufles.

 ~ incipit ~
On regarde sa montre, on constate qu'on est déjà en retard, on cherche le parapluie pliable, on vérifie que le portefeuille se trouve bien dans la poche intérieure de la veste, on dégotte le parapluie posé à même la moquette du couloir, on remarque un vilain petit duvet de poussière sur le dessus du meuble Ikea, on se demande s'il en est de même pour tous les autres meubles, on se dit qu'il serait peut-être souhaitable de changer de femme de ménage, on claque la porte de l'appartement. Puis, ayant snobé l'ascenseur, à l'instant où l'on quitte la moquette du palier pour le carrelage de l'escalier, au bruit étouffé de ses pas, on se rend compte qu'on a oublié de chausser ses mocassins. 

Dans la famille Fouassier, voici Luc-Michel qui nous livre un petit roman drôle, vif et attachant, une critique caustique de la société guindée et du snobisme parisien. Alors, déchaussez vos escarpins, bottines et autres mocassins, et partez pour une traversée de Paris en charentaises ! Confort garanti !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2072945120
128 pages
Éditeur : Folio (10/03/2022)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑