Bill Furlong est livreur de bois et de charbon. Marié, père de cinq filles, son enfance très particulière lui a laissé une idée bien claire de ce que sont le Bien et le Mal. Alors qu’il effectue une livraison à la blanchisserie du couvent des sœurs Magdalen, Bill découvre une jeune fille enfermée dans une remise, sans nourriture ni couverture. D’étranges rumeurs lui reviennent en mémoire : est-il vrai que l’on exploite ici des filles mères dont on vend les enfants ?
Alors que tout le monde est plongé dans les joyeux préparatifs de Noël, la résolution de Bill flanche : pourra-t-il abandonner cette fille à son sort simplement parce qu’il est plus simple de regarder de l’autre côté et que ses filles sont sur le point d’être acceptées dans une bonne école gérée par l’Église catholique ?
Un roman court et percutant aux allures de conte de Noël, qui nous rappelle le véritable message de cette fête.
~ incipit ~ En octobre, il y eut des arbres jaunes. Puis les pendules reculèrent d’une heure et les vents de novembre arrivèrent et soufflèrent, perpétuels, et dépouillèrent les arbres. Dans la ville de New Ross, les cheminées crachaient de la fumée qui retombait et flottait en mèches échevelées, étirées, avant de se dissiper le long des quais, et bientôt la rivière, aussi sombre que de la bière brune, se gonfla de pluie.
Un petit roman qui dit tant en peu de pages ! Un petit bijou ciselé par la plume imagée de Claire Keegan qui redonne foi en l’humanité.
Informations sur l’œuvre
Titre original : Small Things like These
Traduit de l’anglais (Irlande) par : Jacqueline Odin
ISBN : 978-2253934776
128 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (27/04/2022)
Laisser un commentaire