Céleste est le fils d’Octave Clercy, le bourreau de Paris. Enfin sa fille, car depuis sa naissance, son père l’a délibérément présentée comme son fils. Octave remplit sa mission avec professionnalisme et forme ses enfants, Céleste et Joachim, pour qu’un jour ils lui succèdent. Espiègle et pleine de ressources, Céleste a toujours su protéger son secret.
Mais le destin de Céleste va basculer lorsque, une nuit de janvier 1649, elle n’hésite pas à plonger dans une eau glaciale et sauve un enfant de 10 ans de la noyade. Or, cet enfant n’est autre que Louis XIV qui, très vite, va découvrir le secret de Céleste. Bien que de 6 ans son cadet, le petit Roi considère Céleste comme une de ses rares amies. Mais le jeune Louis ne règne pas encore et doit affronter la Fronde des Grands du Royaume et supporter la toute autorité de sa mère, la Régente Anne d’Autriche et de son ministre Mazarin. Impliquée malgré elle au cœur de cette guerre fratricide, Céleste redouble d’ingéniosité pour taire son secret tandis que son cœur de jeune fille bat en secret pour le beau et brillant Nicolas Fouquet.
~ incipit ~
11 mai 1639
— Tu n’oseras jamais le faire !

Ce roman historique est un excellent roman d’aventure dans lequel Céleste conduit les lecteurs aussi bien dans les méandres des rues de Paris du XVIIe siècle et que dans les affres de cette période politique tourmentée. Perspicace et n’ayant pas froid aux yeux, Céleste s’avère une excellente guide à suivre les yeux (presque) fermés !
La suite des aventures de Céleste se décline en 2 tomes supplémentaires.

Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2494473065
368 pages
Éditeur : JEANNE & JULIETTE (26/05/2023)
Laisser un commentaire