LASA, Catherine (de). Blanche de Castille : Future reine de France (1199-1200)

Ce court roman propose le journal fictif de la jeune Blanche de Castille, future reine de France et mère de Louis IX (Saint-Louis). Il offre deux beaux portraits de femme.

D’abord celle d’une jeune fille, princesse de Castille, soucieuse de bien faire, choisie comme future reine de France aux dépens de sa sœur. Elle doit quitter sa ville de Palence pour se marier en Normandie au terme d’un voyage en bateau, entre Bordeaux et l’embouchure de la Seine, qui la terrifie. Avec le jeune Louis VIII, son mari, elle découvre Paris et le chantier de la cathédrale Notre-Dame. Mais comment lutter contre son terrible sentiment d’isolement ?

À travers elle, nous croisons une seconde femme, au destin exceptionnel, sa grand-mère, la belle et audacieuse Aliénor d’Aquitaine, deux fois Reine (de France et d’Angleterre) et mère de Richard Cœur de Lion. Elle a joué un rôle impressionnant dans la vie politique et culturelle du XIIème siècle.

 ~ incipit ~
Ma sœur aînée, Urraca, va épouser le prince Louis, dauphin de France.

La collection Mon Histoire de Gallimard, propose des journaux intimes fictifs d’enfants qui deviendront célèbres. Les couvertures cartonnées, les pages un peu vieillies et aux bords ciselés en font aussi de jolis objets.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2070647071
112 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse – Mon histoire (19/09/2013)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑