LEMIRE, Vincent et GAULTIER, Christophe. Histoire de Jérusalem

Comment une petite ville perdue au milieu des montagnes, au relief accidenté, au climat rude, quasi dépourvue d’eau et à l’écart des routes commerciales est-elle devenue la ville sainte des trois religions monothéistes ?

Les récentes fouilles archéologiques donnent corps aux textes religieux dans les différentes étapes de construction de la ville.

D’une petite cité-état cananéenne sous influence égyptienne vers -2000, Jérusalem a connu de nombreuses influences, un temps perse puis grecque et romaine, un temps prospère ou totalement anéantie, à la fois juive, chrétienne et musulmane, Jérusalem s’est constamment relevée, puisant sa force en sa terre, en ses racines, en son histoire.


~ incipit ~

Bonjour ! Shalom ! Salam ! Je m’appelle Zeitoun… ou Olivia, comme vous préférez.
Je suis né il y a environ 4000 ans… au sommet d’une colline qui porte mon nom : le mont des Oliviers. Har Ha-Zeitim en hébreu, Jabal al-Zaytoun en arabe…

Tel un appétissant menu, la couverture donne l’eau à la bouche : du haut du Mont des Oliviers, différentes époques, différentes cultures, différentes religions contemplent Jérusalem.

Cet ouvrage, complet et riche, aux couleurs intenses et soutenues retrace plus de 4000 ans d’histoire. Le choix de la BD facilite grandement la lecture et la compréhension de l’histoire de Jérusalem, son lien avec les trois religions monothéistes et son rôle central dans le contexte géopolitique actuel du Proche-Orient.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 979-1037507150
253 pages
Éditeur : Les Arènes (27/10/2022)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑