Voltaire n’a vraiment pas de chance. Ses protecteurs ont la fâcheuse tendance à mourir, de façon naturelle… ou pas !
Voilà que sa protectrice en date, la baronne de Fontaine-Martel, est retrouvée assassinée dans son lit ! Sommé plus ou moins directement par le lieutenant-général de police, René Hérault, de retrouver le ou la coupable, notre philosophe doit se dépêcher pour ne pas se retrouver à la rue en plein hiver, ou pire, à la Bastille !
Bientôt épaulé par Émilie du Châtelet, femme de sciences enceinte jusqu’au cou qui s’ennuie à mourir dans ses appartements en attendant son époux, Voltaire devra affronter de nombreux dangers, qu’ils soient humains, philosophiques, académiques ou musicaux !
~ incipit ~ À l'été 1731, René Hérault, lieutenant général de police, courait d'un bout à l'autre de Paris pour surveiller la pose de plaques au coin des rues, l'aspersion des chaussées couvertes de paille et de débris où couvaient les incendies, et le nettoyage des décharges remplies de rats.
Charismatique, hypocondriaque, acerbe, vif et profiteur, imbus de lui-même… en un mot, insupportable ! Voltaire est là, plus vrai que nature, et on se régale !
Premier tome d’une série de 10 enquêtes, le sel du texte réside moins dans l’intrigue policière que dans l’écriture de Frédéric Lenormand qui recrée avec brio, comme toujours, une ambiance historique riche en détails, accompagnée de dialogues cinglants et d’une mise-en-scène prodigieuse (jusque dans les titres de chapitre à rallonge à la manière des écrits de l’époque).
Informations sur l’œuvre
ISBN : 9782253162544
288 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (03/04/2013)
Récompenses
2011 : Prix Arsène Lupin ; Prix Historia du roman policier historique
Laisser un commentaire