Qui, aujourd’hui, connaît le nom de Roger Martin du Gard, Prix Nobel de Littérature en 1937, auteur d’une œuvre colossale, dont la grande fresque familiale Les Thibault ? Peu de monde, malheureusement. C’est pourquoi l’équipe des Délices de Livres a choisi cet écrivain hors norme pour compléter notre défi lecture du mois de septembre.
Les Thibault, grand cycle romanesque en 8 tomes, retrace l’histoire de deux frères issus d’un milieu bourgeois conservateur à la Belle-époque : Antoine, l’aîné tranquille, qui devient médecin en partie pour satisfaire la volonté paternelle, et Jacques, le révolté, idéaliste pacifiste qui se jette corps et âme dans le XXème siècle naissant et rejette l’autorité d’un père autoritaire. A travers la vie de ces deux frères, l’auteur décrit de manière magistrale le tournant du siècle dans une France qui découvre la laïcité, l’évolution des mœurs, l’Internationale et la mouvance révolutionnaire, et enfin la guerre, inéluctable, qui va ravager l’Europe.
~ incipit ~ Au coin de la rue de Vaugirard, comme ils longeaient déjà les bâtiments de l’École, M. Thibault, qui pendant le trajet n’avait pas adressé la parole à son fils, s’arrêta brusquement : «Ah, cette fois, Antoine, non, cette fois, ça dépasse !».
Plongez sans retenue dans la France de la Belle-époque, les luttes entre bourgeoisies catholiques et protestantes, progrès et conservatisme, individualisme et humanisme.
Par exemple, le septième tome, L’Eté 1914, est une véritable leçon d’Histoire, de philosophie et de sociologie, et retranscrit de manière extraordinaire la montée de la guerre que beaucoup refusaient de voir et que tant d’autres tentaient désespérément d’éviter. Cette œuvre mérite tellement de retrouver sa place parmi les plus grandes du répertoire romanesque français.
Informations sur l’œuvre
Les Thibault, 1 : Le cahier gris
ISBN : 978-2070304325
875 pages
Éditeur : FOLIO (09/10/2003)
Laisser un commentaire