Sibylle, infirmière à l’hôpital récemment divorcée, élève seule son fils Samuel, adolescent dans la tourmente. Après une soirée où Samuel sombre dans l’ultime bêtise, Sybille a un projet fou pour tenter de le sauver, de reconnecter son fils à la vraie vie et de parvenir à communiquer à nouveau avec lui : partir tous les deux plusieurs mois à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.
Au cœur des montagnes kirghizes, mère et fils vont devoir se surpasser physiquement et mentalement. Mais outre les habitudes, ils vont surtout apprendre à se connaître, à se faire confiance, à se respecter…
~ incipit ~ La veille, Samuel et Sibylle se sont endormis avec les images des chevaux disparaissant sous les ombelles sauvages et dans les masses de fleurs d'alpage ; les parois des glaciers, des montagnes, les nuages cotonneux, la fatigue dans tout le corps et la nuit sous les étoiles, sur le sommet d'une colline formant un replat idéal pour les deux tentes.
Si le début peut sembler déroutant, Laurent Mauvignier nous ouvre la tête et le cœur de Sibylle et Samuel. On assiste alors à une introspection multiple, tendre et violente… Il vous sera alors impossible de poser le livre !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2707344809
240 pages
Éditeur : Les Éditions de Minuit (20/09/2018)
Récompense
2017 : Prix Culture et Bibliothèques pour tous
Laisser un commentaire