MINOUI, Delphine. Les Passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque secrète en Syrie

Delphine Minoui, grande reporter spécialiste du Moyen-Orient, est correspondante pour de nombreux médias français dont le Figaro. Vivant à Istanbul, en 2015, elle entend parler d’une « bibliothèque secrète au cœur de Daraya ».
Daraya, « la banlieue rebelle de Damas, un des berceaux du mouvement pacifiste de 2011, encerclée et bombardée depuis 2012 par les forces de Bachar al-Assad ».

« Daraya, la rebelle. Daraya, l’assiégée. Daraya, l’affamée. »

Elle décide alors de mener l’enquête et parvient à entrer en contact avec les protagonistes dont elle retrace l’histoire dans un document puissant et poignant.

Face à la violence de l’armée syrienne, une poignée de jeunes révolutionnaires a décidé de récupérer les livres dans les maisons éventrées par les bombardements, de les cacher dans un sous-sol et d’ouvrir une bibliothèque en accès libre pour tous. Lieu de convivialité, d’échange, de liberté, de culture, de résistance pacifique… cette bibliothèque est une oasis dans l’enfer de la guerre.

 ~ incipit ~
L'image est singulière.

« Une arme d’instruction massive ! »
Quand les livres permettent des reconversions professionnelles et humaines, apportent des rêves en temps de guerre, propagent des idées pacifistes face aux intégristes…
Que serait un monde sans livres ?



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2021363029
160 pages
Éditeur : SEUIL (19/09/2017)


Récompense

2018 : Grand Prix des lectrices Elle – Document


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑