MOLIÈRE. Le médecin malgré lui

Et si nous terminions l’année de la célébration des 400 ans de la naissance du grand Molière avec un petit incipit ?
Très actuel, il ouvre la pièce avec une dispute entre un mari (ivrogne et farceur) et sa femme (qui ne se laisse pas faire et ne pèse pas ses mots) !
Nous avions commencé l’année 2022 avec « un Molière peu connu » pour notre Défi lecture de janvier, Le médecin malgré lui est, par-contre, un grand classique du théâtre français. La pièce fut créée sur la scène du Théâtre du Palais-Royal le 6 août 1666 et obtint un immense succès.

L’argument est simple et la succession de scènes burlesques évoque les théâtres de foire si chers à Molière : Martine, négligée et battue par son ivrogne de mari, décide de se venger. L’occasion se présente lorsque les valets de Géronte apparaissent à la recherche d’un médecin pour la fille de leur maître. Elle leur confie qu’ils ne pourraient trouver meilleur homme que son mari pour faire des miracles dans les cas désespérés, mais qu’il a cependant une particularité : il aime à recevoir des coups pour exercer sa médecine. D’abord surpris, Sganarelle retourne bien vite la situation à son avantage et se présente devant Géronte afin de lui soutirer le prix de la consultation… Le dramaturge s’en donne alors à cœur joie dans l’art de la pantomine, du burlesque, de la satire de la crédulité des uns et du charlatanisme des médecins qui donnent dans le latin et les belles phrases, que Sganarelle paraphrase avec délice. Lucinde, la malade, est subitement devenue muette à l’approche de son mariage avec l’homme fortuné que lui destine son père. Léandre, son amoureux, n’est pas assez riche à son goût, mais il suffira d’un héritage opportun pour le faire changer d’avis et rendre miraculeusement la parole à la belle !

~ incipit ~
SGANARELLE 
"Non, je te dis que je n'en veux rien faire, et que c'est à moi de parler et d'être le maître."

Verve implacable et réparties cinglantes, allusions scabreuses et grivoises, tromperies et retournements de situation, excentricités et farces burlesques, un grand Molière dont on se lasse pas.



Informations sur l’œuvre

ISBN :  978-2013949774
128 pages
Éditeur : Hachette (07/06/2017)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑