NEMIROVSKY, Irène. Le Bal

Les Kampf vivent dans un luxueux appartement parisien depuis que le père a réussi un extraordinaire coup en bourse qui leur a ouvert les portes de l’opulence. Il ne leur manque qu’une chose : la reconnaissance de leur statut. Pour remédier à cela,  Mme Kampf décide d’organiser un grand bal, auquel elle pourra convier tous les marquis et comtesses de sa connaissance, ainsi que tous ceux qui osaient la regarder de haut. Antoinette, leur fille, vient de fêter ses quatorze ans et supplie de pouvoir y assister, mais Mme Kampf lui rit au nez et réquisitionne même sa chambre pour le grand événement, la reléguant au placard à balais. Furieuse contre le traitement que lui inflige sa mère, Antoinette prépare alors sa vengeance…

 ~ incipit ~
Mme Kampf entra dans la salle d’études en fermant si brusquement la porte derrière elle que le lustre de cristal sonna, de toutes ses pendeloques agitées par le courant d’air, avec un bruit pur et léger de grelot.

Ce court roman grinçant et sans pitié, où la danse marque l’appartenance sociale, est l’un des premiers livres d’Irène Némirovsky.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2013949903
128 pages
Éditeur : ‎Hachette Éducation (10/01/2018)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑