Cette pièce de théâtre, la plus connue d’Edmond ROSTAND, s’inspire de la vie et de l’œuvre de l’écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655). Écrite quasi exclusivement en alexandrins, elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.
L’histoire se passe en 1640, sous le règne de Louis XIII. Cyrano, cadet de Gascogne est amoureux de sa cousine Roxane. Il est vif, vigoureux, manie le verbe comme personne mais il a un physique ingrat.
Roxane, courtisée par le comte de Guiche n’a d’yeux que pour Christian, baron de Neuvillette. Beau, enflammé, courtois, amoureux de Roxane, il a toutefois des difficultés à exprimer ses sentiments.
Cyrano décide alors d’aider Christian à conquérir Roxane en mettant sa plume à son service. Christian sera ainsi le porte parole de Cyrano.
S’installe alors un triangle amoureux Roxane – Christian – Cyrano où chaque protagoniste tiendra son rôle jusqu’à la toute fin de la pièce.
~ incipit ~LE PORTIER,
le poursuivant.
Holà ! vos quinze sols !
Un grand classique dont on ne se lasse pas. La verve de Cyrano, l’amour de Christian, l’intensité des émotions traversent les temps et continuent à nous transporter !
1990 : Cyrano de Bergerac réalisé par Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano reste très fidèle au texte d’origine grâce au travail d’adaptation de Jean-Claude Carrière. Le film a remporté plus de 30 récompenses à travers le monde.
2016 : En 2016, Alexis Michalik crée au Théâtre du Palais-Royal une pièce intitulée Edmond relatant de manière romancée la création de Cyrano de Bergerac. La pièce est un triomphe et sera adaptée au cinéma en 2019 (avec Thomas Solivéres et Olivier Gourmet en tant que Cyrano) ainsi qu’en bande dessinée scénarisée par Alexis Michalik et Léonard Chemineau et dessinée par Léonard Chemineau, parue aux éditions Rue de Sèvres en 2018.
Laisser un commentaire