RUFIN, Jean-Christophe. Les énigmes d’Aurel le Consul, tome 1 : Le suspendu de Conakry

Premier volet des enquêtes d’un Consul de France pas tout à fait comme les autres : Aurel Timescu déteste la chaleur… mais voilà qu’on l’envoie en Guinée !

Pas question pour lui de quitter son imperméable et ses costumes vieillots, même s’il transpire, et pas question non plus de se défaire de son accent roumain qui interpelle et agace. Il prend son mal en patience en écoutant de la musique classique et en buvant du tokay.

Tout à coup, un événement vient bousculer son morne quotidien : un plaisancier blanc est retrouvé mort, suspendu au mât de son voilier. Voilà justement ce qui manquait à notre Consul : du mystère et un vrai combat à mener.

Il se sentait comme un gladiateur qui va entrer dans l’arène pour une lutte à mort. Ce qu’il allait faire était si déraisonnable que cela pouvait s’apparenter sinon à un suicide, du moins à un sabordage. En même temps, il avait la perspective de bien s’amuser et d’accomplir un acte de justice. Tout ce qu’il aimait dans la vie, en somme.

Ancien ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin donne vie à un anti-héros attachant et original dont les aventures se poursuivent dans : Les trois femmes du Consul, Le flambeur de la Caspienne et tout récemment dans La princesse au petit moi.

 ~ incipit ~
La foule regardait le corps suspendu.

Un personnage décalé et une écriture ciselée. Que du bonheur !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2072785313
304 pages
Éditeur : Folio (15/08/2019)

A partir de 14 ans.


Récompense

2018 : Prix Arsène Lupin


Laissez-nous votre avis :

Un commentaire sur “RUFIN, Jean-Christophe. Les énigmes d’Aurel le Consul, tome 1 : Le suspendu de Conakry

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑