On ne présente plus Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Succès mondial, c’est le livre le plus traduit dans le monde après la Bible.
Le narrateur, pilote d’avion est en panne dans le Sahara.
Il fait l’extraordinaire rencontre d’un jeune garçon, le Petit Prince, qui a quitté sa planète et la sublime mais tyrannique rose qui y pousse, pour découvrir le monde. Après différentes haltes sur des planètes aussi diverses que variées où il côtoie successivement un Roi, un Vaniteux, un Businessman ou encore un Allumeur de réverbères, le Petit Prince arrive sur Terre.
Parvenu dans un jardin fleuri de roses, il comprend que sa rose lui a menti en déclarant être unique. Bouleversé et attristé par cette révélation, il se met à pleurer. C’est alors que le renard arrive et éclaire le Petit Prince sur ce qui est vraiment important…
~ incipit ~ Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve.
Hymne à la poésie, à l’imagination et à l’amour, Le Petit Prince est une bulle d’air pur, une bouffée d’enfance, de naïveté et d’espoir. Un conte pour tous, qui fait du bien. Chef-d’œuvre à lire et à relire pour éclairer nos vies surtout en ces temps sombres et troubles.
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2070408504
104 pages
Éditeur : Folio (23/02/1999)
Adaptation
2015 : Le film d’animation Le Petit Prince de Mark Osborne est une adaptation libre de l’œuvre dans laquelle une petite fille, délaissée par sa mère accaparée par son travail, sympathise avec son voisin qui n’est autre que l’Aviateur du récit…
Laisser un commentaire