Madrid, 1957.
L’Espagne franquiste commence à s’ouvrir au commerce avec les États-Unis. Le jeune Daniel Matheson loge avec ses parents à l’Hôtel Castellana, sorte de quartier général de la haute société américaine. Là, il rencontre Ana, une employée de l’hôtel, qui va lui dévoiler le véritable visage de cette Espagne muselée par les peur, l’oppression des « corbeaux » (la guardia civil), et le poids de l’Histoire.
La place des femmes dans la société franquiste est très bien décrite dans ce roman•: toutes recevaient un petit livre de bonne conduite dans lequel elles apprenaient à servir docilement leur père, leurs frères, puis leur mari. Et à fournir beaucoup d’enfants à la Mère-Patrie. Comme le dit l’un des personnages : « Nous sommes plus belles avec la bouche fermée ». Ne pas poser de question. Ne pas sortir sans chaperon. Taire ses émotions et ses opinions. Pourtant, certaines femmes continuent à se battre en silence, la peur au ventre, pour défendre leur liberté, leurs choix, leurs enfants. Ces enfants qu’on leur enlève parfois pour qu’ils soient élevés dans de « meilleures » familles, non souillées par des idéologies contraires au régime.
~ incipit ~ Elles veulent du sang.
Une récit documenté et bien mené qui dépeint avec justesse la condition des femmes, la pauvreté et les disparités sur fond de romance, où l’on sent la poussière, la chaleur de Madrid et l’âme espagnole. Un roman attachant qui plaira aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes.
Informations sur l’œuvre
Titre original : The Fountains of Silence
Traduit de l’américain par : Faustina Fiore
ISBN : 978-2075134736
592 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2020)
Laisser un commentaire