SHEARER, Eleanor. La liberté est une île lointaine

Rachel, esclave dans une plantation des Barbades, s’enfuit et se « fait marronne ». Elle cherche la liberté, mais surtout, elle veut retrouver ses enfants : Micah, Mary Grace, Thomas Augustus, Cherry Jane et Mercy, tous lui ont été enlevés les uns après les autres, cinq prénoms qu’elle se répète comme un mantra pour ne jamais oublier.

« Tu sais, dit la vieille femme, depuis que j’suis p’tiote, j’ai un don. En r’gardant quelqu’un, je sens sa douleur, mais j’sens aussi l’espoir. J’vois les choses qu’y désire le plus. Même derrière les yeux les plus morts, les plus tristes, j’vois toujours une p’tite flamme qui brille. C’est comme ça que j’l’ai vue en toi. Ta p’tite. »

Au fil de rencontres, de la Barbade à Trinidad, en passant par la Guyane Britannique, Rachel s’endurcit sans jamais perdre espoir. Des rencontres et des récits qui changent une vie, qui bouleversent jusqu’à nos croyances les plus profondes. Au fil des kilomètres engloutis, des retrouvailles et des déchirements, se trace un chemin unique, le sien, porté par les chants de tous ceux qui ont souffert et ont été séparés des leurs.

 

 ~ incipit ~

Le sol de l'île était fertile, mais les racines des plantes y étaient peu profondes.

Un livre bouleversant, hymne puissant à l’amour et la liberté, peuplé d’une galerie de personnages forts et émouvants. Le récit est documenté, rythmé, et la langue nous transporte aux côtés de ces êtres qui cherchent juste à vivre libres et dignes. Une très belle découverte et un beau roman à offrir !

 



Informations sur l’œuvre

Titre original : River Sing Me Home
Traduit de l’anglais par :  Carine Chichereau


ISBN : 978-2385291747
400 pages
Éditeur : Éditions Charleston (21/08/2024)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑