Alors qu’il se trouvait à Tokyo comme dessinateur de décors pour un studio d’animation en 2016, l’illustrateur Mateusz Urbanowicz a été immédiatement séduit par le charme des rues pittoresques de la capitale, loin des grandes artères du centre-ville. C’est là que naquit le projet de ce livre d’aquarelles, véritable catalogue artistique de devantures de boutiques anciennes ou originales comme nous les croisions sans nous en apercevoir dans les animés de notre enfance. Certaines de ces façades ont disparu, d’autres demeurent ou sont parfois devenues des habitations privées, mais toutes sont une invitation au rêve et au voyage.
~ incipit ~ Il y a un "je-ne-sais-quoi" qui émane des petites boutiques de Tokyo.
Quartier par quartier, boutique après boutique, nous errons dans les vieilles rues de Tokyo, rêvons devant ces devantures d’un autre âge qui semblent tout droit sorties d’un film d’Ozu ou de Naruse. Il émane de ces images un charme suranné qui ravira les amoureux du Japon autant que les nostalgiques de l’ancien temps ou les amateurs de belles illustrations.
Informations sur l’œuvre
Titre original : 東京店構え Tōkyō misegamae
Traduit de l’anglais par : Christine CALASTRÉMÉ
ISBN : 978-2356392800
Langue : bilingue français / japonais
160 pages
Éditeur : Elytis (09/10/2019)
Elytis, membre de l’Union des éditeurs de voyage indépendants, publie des ouvrages consacrés exclusivement aux thèmes du voyage et de l’histoire : carnets de voyages ; beaux-livres historiques sur le voyage ; beaux-livres photos de voyage ; récits de voyages contemporains ou passés… Sise à Bordeaux, la maison ne peut toutefois passer outre des projets qui s’intéresseraient aux vins, à la condition suspensive que leurs terroirs et qualités procurent jouissances culturelle et gustative. Dégustez le catalogue d’Elytis sur leur site : https://www.editionselytis.com/
Le site de Mateusz Urbanowicz : https://mateuszurbanowicz.com
Laisser un commentaire