Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit dans un couvent où elle a fait vœu de silence. Tous les mois, elle reçoit la visite de son frère Gabriel, dont elle retrace et narre la vie : son talent pour le dessin, ses déboires, sa rencontre avec la gentille et lumineuse Zoé. Mais du passé, pas un mot. Elle ne peut pas. Elle ne se souvient pas.
En parallèle, on suit les péripéties d’une femme lors de ses rendez-vous chez son psychiatre qu’elle consulte pour les violences conjugales dont elle est victime.
À ces témoignages directs, s’ajoutent les carnets d’Abigaëlle, écrits entre ses 7 et 12 ans qui dépeignent son enfance et sa prise de conscience progressive sur ce qui se passe chez elle : la violence de son père envers sa mère.
~ incipit ~
Gabriel n’est pas celui que vous croyez.

Coup de cœur pour ce roman polyphonique merveilleusement orchestré qui mène le lecteur de surprises en surprises. Le suspense est total, les rebondissements excellents. Un très beau roman sur un thème très difficile mais où les victimes ont leur mot à dire et où se pose la question du déterminisme et de l’existentialisme. Un peu de bonté, de poésie et de lumière dans cette obscurité.

Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2253251033
336 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (02/04/2025)
Laisser un commentaire