Léonce Ducasse, terne notable de la Sarthe, a convié quelques amis et partenaires professionnels pour Noël dans son château de Paty. Afin de les surprendre, il s’est fait recommander deux jeunes étudiants des Beaux-Arts qui devront réaliser les portraits des invités. C’est ainsi qu’un certain Claude Monet et son compère Auguste Renoir se trouvent bientôt mêlés à un double meurtre des plus étranges…
Bloqués par la neige, les convives du Château de Paty comprennent vite que le meurtrier se trouve parmi eux ; tous pourraient avoir un mobile, mais ces deux jeunes peintres ne feraient-ils pas des coupables tout désignés ? Afin de déjouer le complot qui vise à les engloutir, les deux compères n’auront d’autre choix que de mener l’enquête eux-mêmes afin de démasquer le coupable.
~ incipit ~
- Le chêne des pendus ?
- On l'appelle aussi "chêne du diable" ou "chêne des justices". Rien de bien joyeux, Charles, et c'est la cause de cette angoisse qui ne me quitte plus.
Un cosy mystery à la française ! Le récit est efficace et dresse un portrait original et crédible des deux peintres, dont la technique artistique sert de prétexte à la création de leur personnalité d’enquêteur : la résolution d’une énigme n’est-elle pas, après tout, comme la réalisation d’une œuvre d’art, avec ses zones d’ombre et ce que la lumière révèle ? Un roman attachant !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2290405680
224 pages
Éditeur : J’AI LU (02/10/2024)
Laisser un commentaire