À 14 ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres.
Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif.
Sa vie sociale est confinée au collège et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois.
Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure où elle mettra en jeu sa liberté et sa (sur)vie.
~ incipit ~ La vieille maison est tapie sur sa colline, avec sa peinture blanche écaillée, ses baies vitrées, ses frêles balustrades en bois envahies de sumac vénéneux et de rosiers grimpants.
Roman noir que l’on ne peut pas poser où l’on accompagne Turtle dans sa décision de s’affranchir d’un père machiavélique au péril de sa vie.
Un roman où survie rime avec liberté et vie ! Une héroïne des temps modernes ! Magistralement écrit ! Quel Tallent !
Informations sur l’œuvre
Titre original : My Absolute Darling
Traduit de l’américain par : Laura Derajinski
ISBN : 978-2351781685
464 pages
Éditeur : Gallmeister – Totem n°143 (03/10/2019)
Récompenses
2019 : Prix Audiolib
2018 :
- Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro – Roman étranger
- Prix America du meilleur roman étranger
- Prix Libr’à nous du meilleur roman étranger – décerné par 250 libraires
- Prix Marianne – Un aller-retour dans le Noir
- Prix Mystère de la critique
- Prix Lucioles des lecteurs
Laisser un commentaire