BRUN-ARNAUD, Mickaël et SANOE. Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Dans la forêt de Béllécorce, Archibald Renard tient une librairie dans laquelle chaque espèce d’animal peut déposer son manuscrit qui sera peut-être acheté. Un jour, Archibald reçoit la visite de son ami Ferdinand Taupe qui lui avoue être atteint de la terrible maladie de l’Oublie-tout, un mal qui lui grignote la mémoire petit à petit… Ferdinand est à la recherche de son manuscrit, déposé à la librairie bien des années auparavant et qui contient tous ses mémoires. Malheureusement, le manuscrit a été acheté il y a peu par un étrange animal. Archibald accepte alors d’accompagner son ami sur la route de ses souvenirs, suivant la piste de vieux clichés photographiques.

Archibald vous mentirait s’il vous disait qu’il n’avait pas parfois envie de secouer son ami comme un pommier pour en faire tomber les pommes du souvenir ! D’ailleurs, il le faisait de temps en temps, omettant que rien n’était de la faute de Ferdinand, qu’il ne le faisait pas exprès ; ensuite, il s’en voulait.

L’auteur, qui a travaillé auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer décrit parfaitement la désespérante impuissance des proches des malades et la détresse des patients qui devraient tout réapprendre… Le récit s’éclaire pourtant de touches d’humour et de belles idées champêtres : qui ne rêverait pas de flâner dans la librairie de Béllécorce ou de faire un séjour à la Retraite des plumes ? Un deuxième tome des aventures d’Archibald Renard est prévu pour le printemps 2023.

 ~ incipit ~
Au cœur de la forêt du village de Béllécorce et dans les collines alentour vivent des animaux, doué de raison, de parole et d'humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en retrousser les babines.

Un roman tendre et poignant sur la perte progressive des souvenirs qui accompagne cette terrible maladie joliment appelée « de l’Oublie-tout »… Les magnifiques illustrations de Sanoe font de ce livre un objet précieux que l’on prend plaisir à lire et à feuilleter. Il est parfois difficile de retenir ses larmes, tant l’émotion nous étreint autant par compassion pour ce pauvre Monsieur Taupe que par l’histoire d’une vie irrémédiablement perdue. Une lecture à partager sans aucun doute !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2211313155
310 pages
Éditeur : École des Loisirs (16/03/2022)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑