CARRÈRE, Emmanuel. La Moustache

Un matin, Marc décide de se raser la moustache pour faire une blague à sa femme, Agnès, et à ses amis. Sauf que personne ne lui en fait la remarque. On feint de ne pas s’en apercevoir et pire, on prétend que Marc n’a jamais eu de moustache. Marc serait-il en train de devenir fou ? Quel est ce complot sournois à son encontre ?

Ayant vidé la poubelle sur le trottoir, il trouva vite le sac qu’on plaçait dans la salle de bains, en retira des coton-tiges, un vieux tube de dentifrice, un autre de tonique pour la peau, des lames de rasoir usagées. Et les poils étaient là. Pas tout à fait comme il l’avait espéré : nombreux, mais dispersés, alors qu’il imaginait une touffe bien compacte, quelque chose comme une moustache tenant toute seule. 

Paranoïa, folie brute, un livre angoissant où l’on perd ses repères et qui nous marque, comme un coup de rasoir.

 ~ incipit ~
"Que dirais-tu si je me rasais la moustache ? " Agnès, qui feuilletait un magazine sur le canapé du salon, eut un rire léger, puis répondit : "Ce serait une bonne idée." 

Ce court roman traite la folie d’un point de vue original et présente un implacable crescendo d’incompréhension et de violence. Comment un simple petit détail aussi insignifiant qu’une moustache peut vous faire basculer. Génial !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2072907333
192 pages
Éditeur : Folio (10/09/2020)

Adaptation

2005 : Film français réalisé par l’auteur avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑