BÂ, Amadou Hampâté. Il n’y a pas de petite querelle

Et si nous partions à la découverte de contes africains de tradition orale ? Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 dans une famille aristocratique du Mali, a passé sa vie à les collecter et à les retranscrire pour tenter de conserver cette « bibliothèque inexploitée ».

Il n’y a pas de petite querelle nous offre un recueil varié de 13 contes « de la savane » remplis d’humour et de sagesse. A travers des animaux doués de parole ou des humains prisonniers de leurs vilains défauts, ces histoires nous offrent des fables poétiques, des satires morales et des illustrations humoristiques de travers communs à toutes les sociétés humaines.

Désormais vous n’oublierez plus, je l’espère, que si l’esprit est une lampe lumineuse dont le feu nous éclaire dans l’obscurité de l’ignorance, sa flamme a nécessairement besoin de deux éléments pour servir d’huile et de mèche : les produits de l’agriculture, et ceux de l’élevage. Car la terre ne ment pas.

Du marabout orgueilleux à la belle-sœur jalouse, du lézard querelleur à la hyène perfide, en passant par le crocodile affamé ou le lièvre malin, ces contes africains nous dépaysent et nous font parfois retomber en enfance, avec l’innocence de celui ou celle qui comprend à travers une belle histoire ce qui est juste, ce qui est noble, ce qui est beau.

 

 ~ incipit ~
Au temps où les créatures de la terre se comprenaient encore entre elles, un chef de famille aisé vivait dans un petit village, au sein d'une contrée fertile.

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Ainsi Amadou Hampâté Bâ a-t-il attiré l’attention de l’UNESCO en 1962 sur la fragilité des traditions orales de son continent. Jusqu’à sa mort en 1991, il n’a cessé de collecter ces trésors pour empêcher leur disparition. A nous de les aider à présent en les lisant et en les donnant à lire.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2266104609
160 pages
Éditeur : POCKET (25/06/2012)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑