BARBERY, Muriel. L’Élégance du hérisson

Renée Michel est concierge dans une résidence parisienne de haut standing. Consciente des préjugés qui entourent son travail et des codes qui le régissent, elle endosse pleinement le rôle d’une concierge ignorante, revêche et passionnée de télévision.

Je m’appelle Renée. J’ai cinquante-quatre ans. Depuis vingt-sept ans, je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un bel hôtel particulier avec cour et jardin intérieurs, scindé en huit appartements de grand luxe, tous habités, tous gigantesques. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth.

Chapitre 2 – Les miracles de l’Art

Mais la réalité est tout autre. Renée est curieuse, intelligente, cultivée et raffinée. Mais pas un mot, c’est un secret ! Seul M. Kakuro Ozu, nouvel habitant voit clair en elle…

Paloma a douze ans, elle aussi vit au 7 rue de Grenelle. Elle aussi est extrêmement intelligente. Mais elle ne voit pas l’intérêt de vivre une vie si dénuée de sens et projette de mettre fin à ses jours, lors de son prochain anniversaire.

 ~ incipit ~
Marx change totalement ma vision du monde, m'a déclaré ce matin le petit Pallières qui ne m'adresse d'ordinaire jamais la parole.

 


Si, initialement, tout oppose Renée et Paloma, leur rencontre inattendue (et si prévisible) avec Kakuro insuffle un air nouveau dans la vie de chacun.

Ce roman, érudit et généreux, vous emmènera sur les voies de la philosophie, de la littérature russe ou encore de la culture et la littérature japonaise et avant tout de l’optimisme !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2070464326
416 pages
Éditeur : FOLIO (12/03/2015)


Récompenses

2007 : Prix des libraires
2007 : Prix Culture et Bibliothèques pour tous
2006 : Prix Georges Brassens


Adaptation

2007 : Le roman est adapté au cinéma dans Le Hérisson, réalisé par Mona Achache, avec Josiane Balasko et Garance Le Guillermic dans les rôles principaux.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑