BARTLETT, Allison Hoover. L’Homme qui aimait trop les livres

Pour un bibliophile, la frontière est parfois bien mince entre le voleur de livres et le collectionneur éclairé. Et que faire lorsqu’un gentleman cambriole votre magasin pour se constituer une bibliothèque à son image ?

Que ce soit du fait de conquérants ou à cause de collectionneurs véreux, les livres finissent par disparaître et, à moins que le voleur n’essaie de revendre le livre à un libraire réputé ou à une institution peu de temps après l’avoir dérobé, il y a de bonnes chances pour que l’on ne remonte jamais jusqu’à lui, m’a-t-on dit. Le livre finit par être revendu, au bout d’un an, d’une décennie, d’un siècle, à quelqu’un qui ignore tout de son passé trouble. Il est impossible de dresser un historique des propriétaires d’un livre. Ça, me dis-je, c’est un élément que les voleurs de livres avisés ont bien compris.

L’auteure, journaliste, conte la traque acharnée d’un libraire obstiné contre un lecteur passionné, qui par amour des livres, a dérobé pour plus de 200 000 dollars de livres anciens.

 ~ incipit ~
Sur un coin de mon bureau repose un livre vieux de presque 400 ans, enveloppée de nombreux mystères et d'un vieux sac de lin.

Une incroyable plongée dans le monde des livres anciens ! Un faux roman et une véritable enquête. Et vous ? Jusqu’où iriez-vous pour obtenir votre bibliothèque idéale ?



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Man Who Loved Books Too Much: The True Story of a Thief, a Detective, and a World of Literary Obsession
Traduit de l’américain par : Cyril GAY

ISBN : 978-2266298629
264 pages
Éditeur : Pocket (02/01/2020)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑