Bien sûr, dans le Monde de Baudelaire, nous retrouvons certaines de ses œuvres. Pas aussi connu que Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris est toutefois un recueil résolument moderne et novateur car les poèmes sont en prose !
Lorsqu’il commence à publier ses Petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a pleinement conscience de ce qu’ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s’inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l’étrangeté du quotidien de son temps, ce n’est rien moins qu’une forme littéraire nouvelle ! Rimbaud et Mallarmé – et bien d’autres après eux – vont très vite s’en inspirer.
Baudelaire y consacra les dernières années de sa vie mais ces textes ne seront publiés intégralement qu’en 1869, soit deux ans après sa mort.
~ incipit ~ Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
Des Petits poèmes en prose sur des petites choses de la vie et dans un Paris tant aimé. Un nouveau genre, toujours aussi moderne, à savourer !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2253161202
253 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (27/08/2003)
Laisser un commentaire