BINET, Laurent. Perspective(s)

Florence, 1557.

Le peintre Jacopo da Pontormo est retrouvé mort, assassiné, aux pieds des fresques qu’il réalisait dans la chapelle San Lorenzo à Florence pour concurrencer sa rivale romaine.

Giorgio Vasari, peintre et homme de confiance du Duc de Florence est missionné pour retrouver l’assassin.

Quand un tableau blasphématoire et impudique disparaît de la garde robe du Duc, toutes les hypothèses vont bon train. Les deux affaires seraient-elles liées ? Relèvent-elles de simples jalousies artistiques ou de complots politiques de plus grande envergure ?

Afin de vite retourner à ses occupations, Vasari sollicite l’aide du grand Michel-Ange, accaparé depuis de nombreuses années par sa Chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre et les directives du Pape Jules II.

 ~ incipit ~
S'il savait que je vous écris, mon père me tuerait.

Dans ce roman policier historique épistolaire, Laurent BINET imagine la correspondance entre les différents protagonistes et lève le voile sur ces affaires qui prennent leurs racines dans l’Histoire de Florence.

Une lecture agréable au cœur des arcanes artistiques et politiques florentins à l’époque du Duc Cosimo de Médicis, qui succéda à Alexandre de Médicis après qu’il fut assassiné par son cousin Lorenzino, surnommé Lorenzaccio (petit clin d’œil à Musset).



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2246829355
304 pages
Éditeur : Grasset (16/08/2023)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑