La petite Alice s’ennuie au pied d’un arbre… lorsqu’un Lapin Blanc surgit et déclare être en retard après avoir regardé sa montre à gousset ! Curieuse et émerveillée, Alice décide de le suivre…
La voilà alors entraînée dans un monde merveilleux peuplé de personnages plus délirants et improbables les uns que les autres. Bientôt, elle fait une course au «caucus» avec une Souris, un Dodo et un Lori, elle rencontre un Valet de pied-Poisson et un Valet de pied-Grenouille avant de s’occuper d’un bébé mi-Porc mi-homme ou encore elle participe à une partie de thé truffée de devinettes avec le Lièvre de Mars, le Chapelier et le Loir avant de rencontrer les tyranniques Roi et Reine du royaume…
~ incipit ~ Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n’avoir rien à faire : une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il ne contenait ni images ni dialogues : « Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre où il n’y a ni images ni dialogues ? »
Si à l’origine cette œuvre n’était pas destinée à la jeunesse, l’auteur l’a remaniée et elle est devenue le grand classique que l’on sait, inspirant de nombreux artistes comme Walt Disney. Véritable ovni littéraire, Alice oscille entre absurde, comique et satire de la société. A la fois œuvre fantastique et conte, Alice fait voyager petits et grands !
Informations sur l’œuvre
Titre original : Alice’s Adventures in Wonderland (Les Aventures d’Alice au pays des merveilles)
Traduit de l’anglais par : Michel Laporte
ISBN : 978-2218966613
192 pages
Éditeur : Hatier (10/04/2013)
Adaptations
2010 : L’adaptation Alice au pays des merveilles(Alice in Wonderland) réalisée parTim Burtonet écrite parLinda Woolverton s’éloigne un peu de la version Disney.
1951 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) des studios Disney est l’adaptation de deux romans de Lewis Carroll : Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland, 1865) et De l’autre côté du miroir (Through the Looking Glass, 1871).
Laisser un commentaire