PAGNOL, Marcel. Le Château de ma mère

Peu après la fameuse gloire de son père sur les bartavelles, Marcel rencontre un jeune garçon du village, Lili. Ce dernier devient très vite son meilleur ami.

Mais octobre approche et annonce la rentrée des classes et la fin de cette vie de rêve dans les collines si chères à Marcel. Toujours aussi attentive aux besoins de ses enfants, la douce Augustine œuvre en secret pour permettre à la famille de passer tous les week-ends aux Bellons. Marcel peut alors y retrouver Lili !

Mais le trajet est long. Et lorsqu’un ancien élève de Joseph leur propose d’utiliser le chemin des éclusiers, c’est une aubaine ! Seulement voilà, en longeant le canal, on traverse des propriétés privées… ce qui fait toujours trembler la belle Augustine.

 ~ incipit ~
Après l'épopée cynégétique des bartavelles, je fus d'emblée admis au rang des chasseurs, mais en qualité de rabatteur, et de chien rapporteur.

Ici le soleil, les cigales et l’accent du sud envahissent vos cœurs. D’une plume envoûtante, un soupçon surannée et pleine de tendresse, Marcel Pagnol signe là un hymne à l’amitié. Un épilogue extrêmement émouvant rendant hommage à ceux qui ont compté pour lui et surtout à sa maman.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2877065085
223 pages
Éditeur : ÉDITIONS DE FALLOIS (25/08/2004)


Adaptation

1990 : Le Château de ma mère est un film français d’Yves Robert.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑