CHEVALIER, Tracy. La Jeune Fille à la perle

Passionnée par les peintures de Vermeer, Tracy Chevalier a inventé l’histoire qui a inspiré le chef-d’oeuvre La Jeune Fille à la perle.

En 1664, la jeune et pauvre Griet est engagée pour s’occuper des six enfants du couple Vermeer et nettoyer l’atelier du maître flamand.
Mais les relations entre la jeune fille et Vermeer prennent une autre dimension. Séduit par la beauté de la jeune fille et conquis pour son goût pour la peinture, le peintre l’introduit peu à peu dans son monde. Mais cela n’est pas du goût du reste de la famille et déjà la rumeur gronde en ville…

 ~ incipit ~
Ma mère ne m'avait pas dit qu'ils allaient venir : elle ne voulait pas que j'aie l'air inquiet, m'expliqua-t-elle plus tard. 

Quel plaisir de découvrir les coulisses d’un tel tableau !
Comme toujours, l’art est guidé par la passion, l’amour, les sentiments !

Le fameux duo maître/servante, homme mûr/jeune femme, peintre/muse ne laisse personne indifférent… mais sème souvent le chaos.



Informations sur l’œuvre

Titre original : Girl with a Pearl Earring
Traduit de l’anglais par :  Marie-Odile Fortier-Masek

ISBN : 978-2070417940
313 pages
Éditeur : FOLIO (28/02/2002)


Adaptation

2003 : La Jeune Fille à la perle (Girl with the Pearl Earring) est l’adaptation du roman éponyme, réalisée par Peter Webber avec Scarlett Johansson dans le personnage de Griet. Ce film salué par la critique a reçu de nombreuses récompenses internationales.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑