CLAUDEL, Philippe. La petite fille de Monsieur Linh

Après un long périple en bateau, Monsieur Linh débarque en France avec, pour unique richesse, sa petite-fille dans les bras. Ne parlant ni français ni anglais, Monsieur Linh a du mal à se faire comprendre et surtout à comprendre ce qu’on lui dit. Mais, sans bruit et sans éclats, il s’installe à l’endroit qu’on lui indique, parmi les autres réfugiés et s’occupe de Sang Diu.

Quelques jours après son arrivée, Monsieur Lunh se décide à sortir et s’assoit sur un banc, dans un parc où il fait la connaissance de Monsieur Bark. Bien que ne parlant pas la même langue, Monsieur Linh et Monsieur Bark ont énormément de plaisir à se retrouver et à passer du temps ensemble.

Quand Monsieur Linh est transféré dans un autre lieu d’accueil, ce dernier fait tout pour rejoindre son ami, sur leur banc…

 ~ incipit ~
C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que sa valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu’il s’appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui.

Dans ce court roman, l’auteur aborde avec douceur et circonspection de lourds sujets que sont la guerre, l’exil, les traumatismes et l’amour inconditionnel d’un grand-père pour sa petite-fille. Au fil des pages, le lecteur suit le parcours qui a mené Monsieur Linh en France et les horreurs auxquelles il a été confronté avant de découvrir, dans les toutes dernières pages, la pire d’entre elles…

Beau et bouleversant, ce roman ne vous laissera pas indifférent !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253115540
192 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (29/08/2007)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑