PASTOUREAU, Michel. Bleu : Histoire d’une couleur

Bleu comme… ciel… mer… turquoise… lapis-lazuli… sérénité… calme… paix…
Le Bleu est partout, du ciel au-dessus de nos têtes aux cartes bleues dans nos sacs en passant par notre représentation de l’eau ou encore les fonds d’écrans de nos ordinateurs.

Selon l’Académie française, Bleu signifie « qui est de la couleur du ciel quand il est pur » et c’est « une des sept couleurs du spectre, qui se situe entre le vert et l’indigo ».

Mais si aujourd’hui c’est la couleur préférée des Français (et des Occidentaux), tel n’a pas toujours été le cas. Au début, le bleu fut discret – présent dans la vie quotidienne mais inexistant dans l’Art – puis il devint une couleur nouvelle avant de devenir (enfin) une couleur morale.

Ce bleu, inexistant et insipide devenant la couleur préférée des Français, c’est toute une histoire !

 ~ incipit ~
Les usages sociaux, artistiques et religieux de la couleur bleue ne remontent pas à la nuit des temps.

Michel Pastoureau est un historien hors pair qui aime nous raconter l’Histoire avec un angle de vue particulier et unique. Après l’héraldique, les emblèmes et symboles médiévaux et les animaux dans la société, il narre l’histoire des couleurs. Ce premier tome dédié à la couleur bleue est un voyage dans le temps, au fil de l’Histoire de France, de l’évolution des technologies, des arts et des goûts de ceux qui font les modes… Une remarquable plongée dans les eaux bleues de l’Art et de l’Histoire !

Et pour ceux qui préfèrent une autre couleur, vous avez l’embarras du choix : Noir, Vert, Rouge, Jaune et Blanc !

😉 Pour mettre un peu de couleur dans votre bibliothèque, optez pour le coffret Histoire d’une couleur en 5 volumes.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2757887042
256 pages
Éditeur : Points – Histoire (05/11/2020)


Récompenses

2001 : Médaille d’argent du Prix Eugène-Carrière de l’Académie française récompensant l’auteur d’un ouvrage d’histoire de l’art.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑